Je pars au Japon ! ?>

Je pars au Japon !

C’est fait, les billets sont pris. Impossible de reculer. Cet été, je passerais trois semaines au Japon avec ma chère et tendre. Un tel voyage s’organise et se raconte aussi. Dans cette partie du blog, je vous invite donc à suivre nos pérégrinations nippones de nos préparatifs à notre retour.

Pourquoi le Japon ?

Et pourquoi pas ! Déborah qui m’accompagne dans la vie comme dans ce voyage a toujours eu envie de voir ce pays. Elle ne l’a pour l’instant contemplé que par le biais des mangas, dramas, des films de Miyazaki, d’une courte année en licence Japonais, du cinéma nippon en général et par le biais des copains qui étaient déjà passé par là (Coucou Célia et Cyril ! 😀 ). Quant à moi, l’envie de voyager se fait sentir. L’année dernière, nous avons passé une grosse semaine en Espagne et c’était très sympa. Mais j’ai besoin d’un très gros dépaysement ! Alors le Japon, j’ai envie de dire : pourquoi pas !?

Préparatifs de voyages

Les billets, c’est fait !

Nous en avons eu pour pas trop cher avec peu d’escales et pendant peu de temps. Nous passons par Qatar Airways qui est apparemment une des compagnies les plus intéressantes pour son rapport qualité/prix. Nous aurons donc 16h de vol avec 1h d’escale comprise pour l’aller (juste royal !). Le retour sera un peu plus difficile puisque nous aurons 5h d’attente entre nos deux avions et tout cela dans l’aéroport de Doha… Le total d’heures de voyage sera quasiment de 24h mais cela reste raisonnable pour ce genre de voyage. Nous avons pu voir des vols de plus de 35h. Nous nous estimons donc heureux. Très concrètement, nous en avons eu pour moins de 700€ aller-retour par personne. Nous y allons en pleine saison (juillet-août), ne soyons pas trop difficiles !

flying miyazaki

Notre itinéraire !

Sur place, nous avons décidé de passer la plus grande partie de notre temps dans le Kansai, c’est à dire le vieux japon. Nous atterrirons toutefois à Tokyo où nous resterons trois jours. Puis direction Osaka qui sera notre véritable point de chute durant ce voyage. De là, nous visiterons normalement Nara, Kyoto, et même Kobe, Okayama et Kurashiki (Wait for it !).

Concrètement, nous allons faire : Tokyo (3 jours) > Osaka (5 jours) > Kurashiki/Okayama (3 jours) > Kyoto (3 jours) > Osaka (5 jours).

map japon

Hébergements !

Pour ce qui est de Tokyo, nous avons pris une toute petite chambre très simple. L’hôtel capsule, ce n’est pas trop notre truc et puis il est difficile d’en trouver un mixte. Nous logerons donc au Asakusa Ryokan Toukaisou, un petit hôtel qui ne paye pas de mine et qui fournit le strict minimum : un toit, un futon, une clim (parce qu’il fait très chaud en été au Japon), le wifi, une petit salle de bain personnelle (chose rare à Tokyo), mais surtout une proximité avec le centre ville, la gare et le métro assez appréciable.64001252

Une fois à Osaka, nous irons loger une petite semaine chez Yoshiaki (Yoshi pour les intimes) ; un japonais que nous avons accueilli chez nous quelques jours l’année dernière au cours de son tour du monde. Yoshi est un japonais assez hors norme. Petit look de baroudeur, cheveux longs, ancien prof de japonais ancien (rien que ça), nous avons une chance assez immense qu’il veuille bien nous accueillir car ce n’est pas dans l’habitude du japonais moyen d’ouvrir la porte de son logement. Mais Yoshi a voyagé, a été aidé et hébergé par de nombreuses personnes au cours de son périple et c’est donc tout naturellement qu’il nous propose de nous loger.yoshi

Malgré tout, nous pensons qu’une semaine c’est déjà profiter beaucoup de la gentillesse de notre hôte ! C’est pourquoi nous avons trouvé d’autres hôtels pour la suite des événements. Nous passerons alors 3 jours à Kurashiki, une ville que je rêve de découvrir depuis que j’ai vu un documentaire sur ce village typiquement japonais (voire plus bas : « Ichiban Japan »). Nous sommes passés par AirBnB pour cela. Nous serons accueilli (un peu en mode « chambre d’hôte ») par un couple d’artistes ayant eu un enfant récemment. Autant dire que cela nous promet une belle rencontre également. Ce sera aussi l’occasion d’aller visiter la ville d’Okayama qui a un superbe parc à ce qu’on dit. 

kura

Ensuite, nous passerons trois jours à Kyoto, l’ancienne capitale du Japon. Nous sommes passés par Booking encore une fois pour réserver une chambre traditionnelle dans une auberge bien sympa nommée Guest Inn Chita. Selon notre amie Momoko que nous retrouverons là-bas, c’est très très bien situé ! J’ai bien peur que trois jours soient trop peu mais nous pourrons toujours y retourner ensuite une fois de retour à Osaka (c’est à 1h de train). L’intérêt d’avoir un logement sur place quelques jours, c’est de pouvoir passer quelques soirées avec Momoko.

kyoto IMG_20160630_084350

Enfin, pour notre dernière semaine, retour à Osaka. Mais cette fois-ci, nous avons pris un appartement sur Airbnb en plein centre (très moderne pour le coup). Nous aurons toutes sortes de logements au cours de ce voyage et c’est assez fun je trouve ! Ce sera l’occasion de vraiment voler de nos propres ailes dans la ville, de faire les coins que nous n’aurons pas encore eu le temps de faire, de visiter les villages à côté, de faire nos emplettes pour le retour, de visiter le Studio Universal peut-être ? 😛

osak

 

ichiban japanActivités !

Sur place, nous avons prévu de visiter certains lieux. Je n’en dirais pas trop dans cet article mais sachez que pour prévoir un peu cela, nous avons longuement visionné deux chaînes Youtube : Ichiban Japan que je conseille fortement (c’est lui sur la photo à droite 😉 ) et Ici Japon (surtout son documentaire Tokyo 24 et ses vidéos « 10 000 yens à… »).

Bon et puis surtout, nous avons prévu de manger !!! 😀

Pour ce premier article, je pense que j’en ai dit assez ! Sayonara !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *